On définit généralement l'hypnose comme un "état modifié de conscience", qui peut être provoqué par soi-même ou par un professionnel. Par exemple, lorsque nous regardons un film ou sommes captivés par la lecture d'un livre, nous atteignons un état de profonde concentration ou nous "décrochons" de la réalité. Il s'agit alors de l'état hypnotique, état complètement naturel.
L'esprit est concentré sur une réflexion ou, par opposition, on décroche de la réalité pour laisser cours à notre imagination.
Il existe plusieurs définitions de l'hypnose. Milton Erickson, fondateur de l'hypnose ericksonienne, définissait l'hypnose comme un état d'attention et de réceptivité intense, permettant d'augmenter les réactions positives à une ou plusieurs idées.
Enfin, l'intérêt et les bienfaits de l'hypnose sont démontrés scientifiquement pour des états de stress, angoisse, anxiétés, états dépressifs, traumatismes.
Comme thérapie, l'hypnose ericksonienne a pour effet de renforcer et amplifier les ressources situées dans l'inconscient de chacun(e) afin de l'aider à transformer sa réalité. Elle contribue à l'apaisement, la disparition de croyances et/ou comportements limitants.
Il s'agit d'un outil qui, certes, ne peut pas tout, mais qui peut beaucoup. Il suffit de l'essayer, se laisser accompagner par votre hypnothérapeute qui est là pour vous accompagner sans que vous perdiez ni votre libre-arbitre, ni votre attention.